Titre original :

Quel cadre nosographique pour les traumatismes interpersonnels répétés dans l’enfance ? : une revue de littérature

Mots-clés en français :
  • Trouble de stress post-traumatique complexe
  • trouble de personnalité borderline
  • traumatisme développemental
  • psychotraumatisme complexe

  • Psychopathologie
  • Névroses post-traumatiques chez l'enfant
  • Traumatisme psychique
  • État-limite (psychiatrie)
  • Traumatisme psychologique
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Trouble de la personnalité limite
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2020LILUM488
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/10/2020

Résumé en langue originale

Le psychotraumatisme complexe, caractérisé par l’exposition à des traumatismes répétés ou durables, à caractère interpersonnel et généralement dans l’enfance, est une entité fréquente en clinique et dont les conséquences sont envahissantes. Ces expositions entraînent des altérations durables tant sur le plan neurobiologique que sur celui de l’attachement. Leurs conséquences se traduisent en clinique par des difficultés de régulation émotionnelle et comportementale, une perception négative de soi et des difficultés interpersonnelles. Plusieurs cadres nosographiques tentent de les circonscrire. Dans ce travail nous avons retenu les trois cadres les plus étudiés que sont le trouble de stress posttraumatique complexe, le traumatisme développemental et le trouble de personnalité borderline. En s’appuyant sur trois vignettes cliniques nous avons décrit dans un premier temps la clinique et les modèles conceptualisant le psychotraumatisme complexe. Nous avons ensuite réalisé une revue systématique des études évaluant une intervention thérapeutique dans ces trois cadres. Nous avons inclus 23 études, dont 20 essais cliniques. La littérature était hétérogène tant au plan de l’application du cadre diagnostique, que de l’exposition envisagée et de la population étudiée. Nous avons mis en lumière que ces diagnostics semblent s’adresser à une population partageant de nombreuses caractéristiques et proposer des principes thérapeutiques proches. Ils conservent néanmoins des spécificités cliniques et il semble nécessaire de poursuivre la recherche d’un cadre diagnostic mieux partagé. Pour l’enfant, le cadre du traumatisme développemental est celui qui prend le mieux en compte les capacités et les besoins spécifiques de la population pédiatrique. Ces trois approches nous permettent de proposer un cadre intégré pour le psychotraumatisme complexe qui postule que l’exposition traumatique répétée est responsable de fragilités et de comportements adaptatifs qui se prennent eux-mêmes un caractère dysfonctionnel. Nous pointons également l’importance d’une prise en charge associant développement de compétences, réduction de la souffrance et soutien à l’élaboration de son histoire de vie. Chez l’enfant nous mettons l’accent sur l’importance d’une prise en charge articulée et s’adressant à l’ensemble des personnes ressources de la vie de l’enfant.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Gaud-Le Pierrès, Nicolas

AUTEUR

  • Catoire, Pauline
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